Professionnel

La Compagnie de danse Énigme développe activement, depuis quelques années déjà, son volet Professionnel.

Essais technologiques en Théâtre Cinématographique (août 2021) https://www.youtube.com/watch?v=EWBPWAVRX2c


CorresponDanse de guerre

CorresponDanse de guerre est un spectacle multidisciplinaire, qui allie le jeu à la caméra, la danse, la musique et les arts numériques. Dans une prochaine étape de leurs recherches, les créateurs reviendront à la téléprésence, avec laquelle ils travaillent depuis bientôt 2 ans, pour poursuivre leur exploration des diverses possibilités du théâtre cinématographique. Projet ambitieux et ô combien stimulant! À suivre…

Fait important, le spectacle ne se produit pas dans une salle de spectacle mais bien dans deux salles distinctes qui sont connectées entres elles par un réseau internet performant qui permet la transmission en téléprésence. De ce fait, il y a donc deux scènes mais aussi deux histoires, deux univers qui se rencontre et qui évoluent de façon individuelle et de façon collective : dans une salle il y a les militaires, dans l'autre la famille... et grâce à la technologie, ils peuvent s'emboîter, se parler, interagir ensemble. Les deux scènes connectées deviennent ainsi deux plateaux de tournages qui permettent la réalisation d'un film tourné en temps réel. Le spectateur assiste donc à des exclusivités de salle (sur scène dans la salle de spectacle choisie) et voit le produit fini (le film - résultat de ce que nous désirons transmettre d'une salle à l'autre). Les arts vivants se réinventent!

Au cours de bancs d'essais, ils ont pu poursuivre leurs recherches concernant le nouveau langage scénique qu’ils sont à créer : le théâtre cinématographique. En travaillant avec un écran DEL et des caméras en mouvement, l’équipe explore l’application de codes cinématographiques à un spectacle sur scène.

Frada Productions - Productrice

Françoise Dancause - Conceptrice, productrice, metteuse en scène

Marjolaine Quintal - Metteuse en scène

Joelle Viens - Chorégraphe

Thomas Hodgson - Rôle principal masculin + musique originale

Fannie Carpentier - Rôle principal féminin

Valérie Lahaie - Second rôle féminin + musique originale

Janie Desmarais - Interprète danse

Jeremy Dodier - Interprète danse

Geneviève Ducharme - Interprète danse

Sophie Nadeau-Lacroix - Interprète danse

Cathy St-Germain - Décors

Elysabeth Daigle - Costumes

Laps son et musique, Samuel Lafond - Aide technique



Joséphine

(Description du projet à venir)

Spectacle à venir avec une artiste de la scène musicale

(Description du projet à venir)