Qui nous sommes‎ > ‎

Professeurs et Chorégraphes

Saison 2019-2020

Alexandre Carlos

Carlos Originaire de Laval, Alexandre se forme dans une variété de style, plus spécifiquement en contemporain, ballet et hip hop depuis 1996. En 2010, il est diplômé de l'École de danse contemporaine de Montréal. Il poursuit son perfectionnement en suivant plusieurs stages, dont le LAUNCH avec le NW  Dance Project à Portland en 2018 et Springboard Danse Montréal en 2010. 

De 2010 à 2016, Alexandre travaille en tant qu'interprète avec la compagnie Cas Public sous la direction d'Hélàne Blackburn. Depuis 2010, il prend le temps de se diversifier en travaillant avec d'autres chorégraphes, tels qu'Isabelle Boulanger, Kyra Jean Green, Emmanuel Jouthe, David Rancourt, Tedd Robinson, Pierre-Paul Savoie, Andrew Skeels et Georges-Nicolas Tremblay. Alexandre se joint à l'Agence Kik au début de l'année 2019, où il danse pour des projets avec les 7 doigts de la main et le Cirque du Soleil.

Alexandre chorégraphie, enseigne et donne des ateliers pour différentes écoles du Québec depuis 2006. Il est co-chorégraphe de la création Morphose, pièce créée sur le Ballet Contemporain du Nord, une troupe de danse semi-professionnelle de Chicoutimi. Il est aussi chorégraphe et co-fondateur de La Compagnie d'Été, une compagnie de danse semi-professionnelle qui a présenté Kaléïdoscope en 2015, ainsi qu'Emprise en 2017. Alexandre signe sa première création Bourrasques, présentée en septembre 2015 durant la programmation du Festival Quartiers Danses.


Geneviève Ducharme

Originaire de Repentigny, Geneviève débute la danse dans son école de quartier dès un très jeune âge. En 2005, elle entame sa formation à l'école secondaire Paul-Arseneau en concentration artistique - volet danse, ainsi qu'à la Compagnie de danse Énigme.

Passionnée par la danse contemporaine, elle continue sa formation au Cégep Montmorency et à l'École de danse contemporaine de Montréal. 

Depuis, elle enseigne, chorégraphie et danse pour la Compagnie de danse Énigme à L'Assomption. 

De plus, en 2018, elle a eu la chance de participer à quelques spectacles de danse au Théâtre Hector- Charland, notamment dans le spectacle Casse-Noisette (avec l'École de Ballet Ouest de Montréal), ainsi qu'avec le groupe RUBBERBANDance pour leur première de "Vraiment Doucement".


Daphnée Laurendeau

Daphnée Laurendeau est née à Repentigny. En 2001, elle commence à l'âge de 12 ans, ses études à l'École supérieure de Ballet du Québec. En 2006, elle se joint au Jeune Ballet du Québec, où elle travaille sous la direction des chorégraphes internationaux tels Hélène Blackburn, François Chirpaz, Kristen Cere, Mario Radacovsky et Frédéric Tavernini, en plus d'acquérir de l'expérience sur les scènes internationales. À son entrée dans le monde professionnel, Daphnée danse avec le corps de ballet des Grands Ballets Canadiens pour Casse-Noisettes et participe à une tournée française avec BMJ Danse. Elle reçoit aussi la bourse de la relève du Gouvernement du Québec, qui permet d'être apprentie avec cette dernière compagnie. Finalement, en août 2010, Daphnée se joint à la compagnie Cas Public.

Sophie Nadeau-Lacroix

Depuis qu’elle enseigne à l’École de Danse Énigme, Sophie a décelé son attirance pour l’enseignement de la danse. Elle s’est donc dirigée vers l’UQAM, où son choix s’est arrêté sur le Baccalauréat en enseignement de la danse, pour peaufiner son apprentissage. 
Durant son parcours, la création et l’interprétation ont séduit Sophie. Elle met à profit sa formation académique en l’incluant dans les cours quelle donne à L’École, pour faire vivre aux enfants de belles et uniques expériences. Lorsqu’elle enseigne, Sophie crée des univers propices à l’apprentissage et au développement de chaque élève. Elle s’applique également à enseigner dans un milieu où le respect, l’écoute et le plaisir des élèves sont mis de l’avant. Sophie désire partager sa passion pour la danse avec les jeunes, pour non seulement leur faire connaitre ce milieu magnifique, mais également pour leur démontrer qu’ils appartiennent à un groupe ayant à cœur la créativité et la sensibilité artistique. L’attirance de Sophie pour cet art est manifeste. Son travail auprès des jeunes la motive énormément et son amour pour la danse s’en trouve grandi.


Joëlle Viens

Dès l'âge de huit ans, Joëlle désire faire de la danse sa passion et son métier. Déterminée, elle obtient deux baccalauréats, en interprétation et en enseignement. Dès lors, Joëlle vie de son art tout en le partageant avec d'autres passionnés de la danse.  Forte de sa formation classique, Joëlle enseigne la danse aux jeunes de tous les niveaux secondaires à l'École Paul-Arseneau depuis 1997. Elle est également directrice de l'École de danse Énigme avec Chantal Poirier. 
Joëlle contribue également à l'avancement de la danse, en s'impliquant activement à l'écriture du programme ministériel de cette discipline. Elle travaille activement à faire reconnaitre la danse comments un enseignement distinct, au même titre que les autres arts. Joëlle a reçu me Prix d'excellence en enseignement - Hommage en 2013.

Saisons précédentes

Audrey Brassard

C'est à l'âge de 12 ans qu'Audrey découvre la danse, lors d'un programme artistique offert à son école secondaire. Elle commence alors à prendre plusieurs cours. À chaque année, elle découvre et essaie de nouveaux styles: moderne, contemporain, jazz, funky, claquette et hip hop. Elle a fait partie de la troupe de danse de l'école secondaire qu'elle fréquentait, ainsi que de l'équipe de "Cheerleading" compétitive. Elle commence à prendre des cours à l'École de Danse Énigme dès son ouverture en 2006 et c'est en 2012 qu'elle rejoint la Troupe Énigme. Audrey aime partager sa passion pour la danse, puisque c'est un moyen extraordinaire pour les élèves de tous âges de bouger et s'exprimer. Elle aime également le côté trépidant de s'adapter aux différents groupes d'âge des élèves, ainsi qu'aux styles de chacun. La danse permet de communiquer avec les autres et c'est pourquoi Audrey aime apprendre et enseigner cet art.  


Kevin "Sonik Boom" Deriveaux

Sonik a eu ses premiers contacts avec la culture Hip-Hop au secondaire, lorsqu'un de ses amis lui fait écouter un morceau de musique des Black Eyes Pease (1995). Par la suite, son frère aîné lui fera suivre des leçons de Bboying. C'est à cet instant que Sonik développera sa passion pour la culture Hip-Hop et qu'il s'intéressera à la danse et la musique. Plus tard, il rencontrera d'autres personnes partageant la même passion que lui.

Sonik a participé à de nombreuses compétitions internationales, telles que "Juste debout" (Canada et France), ainsi que le "Battle for Dream" en Chine. De plus, il a participé à la production de la pièce Music X. Mouvement, au 30e anniversaire du Cirque du Soleil, ainsi qu'à la cérémonie d'ouverture des Jeux Panaméricains à Toronto. Présentement, Sonik enseigne le Bboying dans différents établissements.

Sonik a pour principal objectif de faire connaitre l'art du Bboying aux jeunes, de parfaire ses connaissances et de participer aux différentes compétitions de danse Hip-Hop.

Mélanie Filcich

Dès son plus jeune âge, Mélanie débute la danse dans une école de quartier à Repentigny. Pendant plus de 20 ans, elle dansera divers styles de danse, notamment le ballet classique, le contemporain, le jazz et le flamenco. Elle fait également partie d'une troupe de danse pendant plusieurs années. Élève dès la première année à l'École de Danse Énigme, elle a su diversifier son style personnel en tant que danseuse. Son amour pour la formation classique s'est reflétée dans son travail auprès des enfants. Forte de ses années d'expériences avec les enfants et la danse, Mélanie débute l'enseignement à l'École de Danse Énigme cette année. 

Emily Gagné

Née à Toronto, Emily Gagné a complété ses études en danse au sein du Ballet Divertimento en 2009, et elle a passée ses étés chez Springboard Danse Montreal, l’École Nationale de Ballet du Canada, The Banff Centre, et l’École Tisch de NYU. Pendant l’été 2007, elle était apprentie au Rebecca Kelly Ballet New York. Emily fait partie d’Ezdanza, sous la direction artistique d’Edgar Zendejas depuis 2010. En 2011, elle est allée à Vancouver, où elle a travaillé pour MOVE: the company de Joshua Beamish. Depuis, Emily interprète A Melancholic Journal d’ID Danse, chorégraphié par David Pressault, et elle a complété sa deuxième saison au sein de Fleuve Espace Danse. Elle a dansé à travers le Canada, aux États-Unis et à Bangkok, en Thaïlande, avec des compagnies canadiennes. 

Rocky L. Gagné

Rocky Leduc Gagné a reçu sa formation à The Quinte Ballet School (Belleville, Ontario), où il a étudié la méthode Cecchetti. Il a dansé dans les pièces chorégraphiques Aimez-Vous Bach et Tam Ti Delam de Brian MacDonald, dans Configurations of the Body de D.A. Hoskins et dans Losing Ground de Sabrina Matthews au Banff Center. Il a également dansé dans Casse-NoisettesLa Belle au bois dormantLe Corsaire et le Lac des Cygnes, et a interprété le pas de deux de Don Quixote. En tant que participant au Festival Ballet at the Banff Center, Rocky a dansé des oeuvres de George Balanchine, Brian MacDonald, Gioconda Barbuto, Simone Orlando et Sabrina Matthews. Rocky a travaillé pour le Ballet Kelowna de 2003 à 2008. Parallèlement à son travail d’interprète, il a obtenu son certificat de paramédic. Il a récemment été nommé Ambassadeur de Baie Comeau pour l’excellence de son travail dans le monde des arts. Il a dansé avec la compagnie Cas Public de 2009 à 2012 et en 2013, Rocky était danseur invité avec la compagnie Ezdanza. Depuis sa retraite, Rocky a complété sa formation en Intervention Sécurité Incendie et il continue à enseigner la danse. Il est marié à la plus belle femme, dans son estime.

IsaBelle Paquette

IsaBelle est née à St-Bruno-de-Montarville et débute la danse à 3 ans au Centre de danse Miranda Esmond-White. À 11 ans, elle intègre l’École supérieure de danse du Québec. Elle a dansé pour Le Jeune Ballet du Québec pendant 4 ans. Elle obtient son diplôme d’études collégial en danse avec mention de l’élève le plus prometteur de sa promotion. À 19ans, IsaBelle est engagée aux Grands Ballets Canadiens de Montréal où elle danse pendant 9 ans et obtient le titre de soliste. Elle a eu la chance d’interpréter plusieurs rôles-titres au courant de son parcours. Elle enseigne le ballet depuis trois ans dans différentes écoles de danse au Québec et en Ontario, ainsi que pour la Compagnie Cas Public. Elle adore transmettre sa passion et ses connaissances. IsaBelle danse pour la compagnie Cas Public d’Hélène Blackburn depuis 2012.

Chantal Poirier

Chantal débute la danse dès l’âge de 4 ans.  Pendant plus de 22 ans, elle fait ses classes dans une école de quartier à Repentigny. C’est dans cette même école  qu’en 1994, elle débute l'enseignement du ballet classique, du funky et, par la suite, du contemporain. Chantal fait ses études secondaire dans la concentration artistique profil danse. Dès l’âge de 18 ans, elle s’investie en tant qu’enseignante dans plusieurs écoles de la Commission scolaire, tant au niveau primaire que secondaire, afin de transmettre sa passion aux jeunes. À la fin de ses études universitaires en enseignement, elle enseigne la danse dans la concentration artistique en tant que remplaçante. Sa passion pour cet art devient son premier objectif. Avec sa complice Joëlle Viens, elles fondent l’école de danse Énigme en 2006, afin de permettre aux jeunes de côtoyer les professionnels de la danse. Chantal a suivi plusieurs formations au Broadway Dance Center de New York, ainsi qu’aux studios Steps. Elle suit quotidiennement des classes de danse et prend des formations en enseignement de la danse. De plus, elle est maintenant professeur de danse dans un collège privé de la rive Nord.

Guillaume Pruneau

Guillaume est né à Montréal. Il débute la danse à l`âge de 9 ans à l’école de danse Ginette Nantel à Repentigny. À 14 ans, Guillaume commence son entraînement intensif à l’école du Royal Winnipeg Ballet. Il revient à Montréal ensuite pour continuer ses études en danse à l’École supérieure de danse du Québec. Il danse avec Le Jeune Ballet de Québec pendant 2 ans. À 18 ans, Guillaume obtient un contrat avec Le Jeune Ballet de France à Paris. Deux ans plus tard, Guillaume est engagé par M. Maurice Béjart au Béjart Ballet Lausanne. Il danse plusieurs grands ballets de Béjart et ce partout dans le monde. En 2002, Guillaume obtient un contrat avec Les Grands Ballets Canadiens de Montréal où il travail pendant 8 ans et il obtient le titre de soliste. Guillaume a dansé plusieurs grands rôles dont Le Roi Florestan dans la Belle au bois dormant de Mats Ek et le Cavalier de la reine des Neiges dans Casse-noisette de M. Fernand Nault. Il a dansé plusieurs ballets de chorégraphes reconnus : Ohad Naharin, Mauro Bigonzetti, Jìrì Kylian, Jean-Christophe Maillot, Peter Quanz, Shen Wei et plusieurs autres. Guillaume adore chorégraphier et il a déjà quelques pièces à son actif. Guillaume a découvert récemment l’enseignement de la danse et réalise à quel point il aime transmettre son amour pour celle-ci.

Mickaël Spinnhirny

Diplômé de l'école supérieure de ballet du Québec en 2009, Mickaël rejoint rapidement la compagnie Cas Public sous la direction de Hélène Blackburn, avec laquelle il évolue sur les scènes nationales et internationales pendant deux ans. À l'automne 2011, Mickaël souhaite acquérir de nouvelles expériences professionnelles et rejoint le Regroupment québécois de la Danse. Ses compétences en informatique et sa connaissance du milieu de la danse lui ont permis d'être en charge du projet Québec Danse Mobile, la première application consacrée à la danse au Québec. Il retrouve Cas Public en 2013 à titre cette fois de responsable des communications et de la diffusion en Europe. Outre ces tâches administratives, il est également de la distribution de Symphonie Dramatique pour la saison 2014-2015.