Qui nous sommes

Joëlle Viens
Directrice et fondatrice

Dès l'âge de huit ans, Joëlle désire faire de la danse sa passion et son métier. Déterminée, elle obtient deux baccalauréats, en interprétation et en enseignement. Dès lors, Joëlle vie de son art tout en le partageant avec d'autres passionnés de la danse.
Forte de sa formation classique, Joëlle enseigne la danse aux jeunes de tous les niveaux secondaires à l'École Paul-Arseneau depuis 1997. Elle est également directrice de l'École de danse Énigme avec Chantal Poirier.

Joëlle contribue également à l'avancement de la danse, en s'impliquant activement à l'écriture du programme ministériel de cette discipline. Elle travaille activement à faire reconnaitre la danse comments un enseignement distinct, au même titre que les autres arts. Joëlle a reçu me Prix d'excellence en enseignement - Hommage en 2013.

Chantal Poirier
Fondatrice

Chantal débute la danse dès l’âge de 4 ans. Pendant plus de 22 ans, elle fait ses classes dans une école de quartier à Repentigny. C’est dans cette même école  qu’en 1994, elle débute l'enseignement du ballet classique, du funky et, par la suite, du contemporain. Chantal fait ses études secondaire dans la concentration artistique profil danse. Dès l’âge de 18 ans, elle s’investie en tant qu’enseignante dans plusieurs écoles de la Commission scolaire, tant au niveau primaire que secondaire, afin de transmettre sa passion aux jeunes. À la fin de ses études universitaires en enseignement, elle enseigne la danse dans la concentration artistique en tant que remplaçante. Sa passion pour cet art devient son premier objectif. Avec sa complice Joëlle Viens, elles fondent l’école de danse Énigme en 2006, afin de permettre aux jeunes de côtoyer les professionnels de la danse. Chantal a suivi plusieurs formations au Broadway Dance Center de New York, ainsi qu’aux studios Steps.  Elle suit quotidiennement des classes de danse et prend des formations en enseignement de la danse. De plus, elle est maintenant professeur de danse dans un collège privé de la rive Nord.

Catherine Filcich
Directrice des communications / multimedia

Catherine a débuté la danse à
l'âge de trois ans à Repentigny. Avec l'aide de professeurs dévoués, elle a développée son style de danse et son amour pour cet art. Catherine fait partie de la troupe Énigme depuis sa fondation en 2006.

Dès la naissance de la Compagnie de danse Énigme, Catherine s'investie en tant que scénographe amateur, couturière et danseuse. Elle rejoint les rangs de la direction à l'été 2014 comme  responsable des communications.